Le Mot du Président

Le Mot du Président 

christian-borel

LE MOT DU PRESIDENT

A la suite de la commémoration du 700ème anniversaire du Concile de Vienne qui, en 1312 prononça la dissolution de l’Ordre des Templiers, la plupart des responsables de cette organisation, satisfaits du succès remporté par cette 1ere fête placée sous la houlette d’André TRABET (Ecrivain, féru d’histoire et en particulier de l’histoire Viennoise, à l’origine d’une première association dédiée “Concile et templiers”), décidèrent de pérenniser ce genre d’événement en créant l’association ‘ VIENNE-HISTORIQUE et me portèrent à sa présidence.

Je perçus très rapidement tout l’intérêt que ce type de manifestations pouvait apporter à la découverte du patrimoine de cette ville au passé si riche mais trop longtemps en déficit d’image. Je découvris également tout le travail que nécessite l’organisation d’une manifestation qui draine un public de vingt mille personnes et plus. Dès lors, m’appuyant sur un bureau, pour ne pas dire Etat Major, solide, ma première tâche fut le recrutement. Aujourd’hui l’association compte une centaine de membres dont les tâches sont bien définies.

Je dois aussi souligner le soutien total de la Municipalité de Vienne à qui l’intérêt de nos manifestations n’échappe pas et le dévouement des membres des services techniques dont les efforts révèlent un réel désir de participation J’en dirais tout autant des forces de polices municipale ou nationale. Si les besoins en ‘ main d’œuvre bénévole’ sont satisfaits il reste, comme toujours, à assurer le nerf de la guerre, les besoins financiers d’une telle organisation.
La Municipalité, en assure environ 50 % et quelques organismes comme VIENNAGGLO, la C.C.I., 10 % , la CNR et quelques autres Sponsors également 10% il nous faut trouver le reste.
Nous avons opté pour la gratuité de la fête qui se veut populaire, seules les représentations au théâtre antique sont payantes mais au coût limité à 3 € pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans.

Chaque année nous organisons une soirée dansante productrice d’un petit bénéfice. Le solde est à trouver auprès de nouveaux sponsors et surtout d’annonceurs dans le journal/programme que nous éditons.
Je suis heureux de constater que de plus en plus de commerçants viennois participent à notre effort. Je me réjouis du succès grandissant de nos manifestations et de l’impact qu’elles ont sur la découverte du patrimoine viennois.

Christian BOREL, Président

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *